apprendre a lire les accords

Entrez un sous-titre ici

Un diagramme d'accord

Pour retranscrire correctement un accord, on utilise un diagramme d'accords.

C'est une représentation schématisée d'un accord sous forme verticale du manche d'une guitare.

Grâce à ce diagramme, représenter l'emplacement d'un accord devient très simple.


Voici la représentation schématisée d'un accord !

En effet, tous les accords peuvent être représentés sur un diagramme d'accords.

Si l'on devait simplifier cette présentation, on dirait la lecture des tablatures de guitare proposent une représentation simplifiée des notes et le diagramme offre les mêmes simplifications pour les accords.

Comment se construit un diagramme d'accord ?

Pour lire et jouer vos accords à la guitare, vous devez comprendre comment s'articule un diagramme et une grille d'accords, ensuite vous apprendre sonner vos accords à la guitare.

Sur un diagramme, vous pouvez remarquer 3 informations principales, à savoir les cordes, les doigts et les cases. C'est la combinaison de ces 3 éléments qui permet de représenter un accord quel qu'il soit.

Vous allez savoir exactement quel doigt placer sur quelle corde et dans quelle case.

Décortiquons un diagramme d'accord : les cordes de votre guitare sont sur le diagramme d'accords et sont représentées par les lignes verticales tandis que les frettes et les cases sont représentées par des lignes horizontales.

La double ligne horizontale que vous pouvez observez (elle est parfois remplacer par une ligne noir épaisse) représente le sillet sur le manche de votre guitare.

Un diagramme d'accord s'identifie par des numéros ; ainsi, pour accentuer l'identification, chaque doigt de votre main gauche est associé à un numéro entre 1 et 4.

Le pouce est souvent représenté par un « P » ou un « T » pour « Thumb » en anglais.

Les différences entre un diagramme d'accords et un tablature de guitare

La tablature est une forme de musique écrite conçue spécialement pour guitare. Elle est une représentation visuelle des cordes de guitare. Elle vous aide à bien placer vos doigts pendant un cours guitare.

Sur un digramme d'accord, il faut retenir 3 informations principales :

  • Les doigts
  • Les cases
  • Les cordes

La combinaison de ces 3 informations sert à représenter n'importe quel accord. C'est donc une représentation plus complexe que la tablature.

A titre d'exemple, certains diagrammes montrent les premiers hammer-ons et pull-offs représentés par « h » et « p », respectivement. Les cordes sont représentées par des barres obliques avant et arrière. Une barre oblique vous indique de glisser vers le haut (ou vers le bas de), et l'inverse pour une barre oblique inversée.

Lire un diagramme d'accords

Sur un diagramme d'accord, il peut vous arriver de lire des signes « étranges » sur un accord en particulier.

Par exemple, un « X » apparaît, cela signifie juste que la corde ne doit surtout pas être joué ou grattée.

Si un « O » apparaît, c'est que la corde est jouée à vide, sans appuyer sur aucune case.

Les chiffres 1, 2, 3 et 4 correspondent, nous l'avons vu, à vos doigts de la main gauche qui serviront à former le fameux accord.

Ainsi :

  • Le 1 désigne votre index
  • Le 2 représente votre majeur
  • Le 3 est l'annulaire
  • Et le 4 personnalise votre auriculaire.

Pour ce qui est des chiffres tels que I, II, III, IV et les suivants, ils indiquent la 1ère case de votre accord sur le manche de la guitare.

Par exemple, lorsque vous lisez III sur votre diagramme, vous savez que votre accord commence sur la 3e frette du manche.

Attention, lorsqu'il n'y a aucun chiffre romain d'indiqué mais que la double ligne horizontale est représentée, c'est que l'accord doit être réalisé au début du manche, ce qui souvent le cas pour les principaux accords basiques à la guitare (comme les accords majeurs et mineurs).


Épatez vos amis en reprenant les accords de vos morceaux préférés !

Notez que pour savoir jouer de la guitare, l'apprentissage de la lecture des accords pour ensuite les jouer à votre guise est un apprentissage très riche : en effet, il est possible de jouer un même accord dans plusieurs positions différentes.

Enfin, retenez une chose pour ceux qui aiment les termes techniques : la note la plus grave d'un accord s'appelle la « fondamentale ».

C'est habituellement par cette note que l'on commence à jouer un accord ou que l'on le décompose sous la forme d'un arpège à la guitare.

C'est aussi cette note qui donne le nom à l'accord en question.


bon riffs à tous
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer